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Conseil d’administration

LES MEMBRES :

Mélanie Viguié-Bilodeau, présidente

Steve Clermont, vice-président

Sébastien Bisch, secrétaire

Jean Michaud, trésorier

Jérôme Dussault, administrateur

Nicolas Rioux, administrateur

Chantal Petitclerc, administratrice

Frédéric Brazeau, directeur général école Saint-Joseph (1985)

Statuts et règlements de la corporation

StatutsetReglements2014

Les CV des administrateurs

Mélanie Viguié-Bilodeau, présidente

Avocate, membre du Barreau du Québec depuis 2002, Mélanie est également titulaire d’un baccalauréat en droit (Université de Montréal) et d’une maîtrise en droit (Université Laval).  Elle compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du droit corporatif, spécialisée en droit des valeurs mobilières, dont 10 années à titre de conseillère juridique pour le compte de l’une des grandes banques canadiennes.  Elle a piloté de nombreuses émissions de titres de dette, d’instruments de capital et de titrisation d’actifs, sur les marchés primaires canadiens, américains et européens. Depuis 2016, elle occupe le poste de Directrice, Financement à terme.

Mélanie est membre du conseil d’administration depuis 2017.

Steve Clermont, vice-président

Steve détient un Baccalauréat en comptabilité des Hautes Études Commerciales (HEC). Il est membre de l’Ordre des CPA du Québec. Steve est actuellement contrôleur financier chez STAS (Securitas Transportation Aviation Security Ltd), une multinationale spécialisée dans la sécurité auprès des aéroports pour les points de fouilles, les bagages ainsi que les aéronefs. Il compte également 20 années d’expérience en gestion financière et planification stratégique acquises au sein de grandes entreprises telles que Transat AT, Air Transat, Téléglobe, Nortel et Acceo.

Steve est membre du conseil d’administration de l’école Saint-Joseph depuis 2014.

Sébastien Bish, secrétaire

Sébastien est diplômé de l’Essec, une des principales Grandes Écoles de Commerce françaises, où il a obtenu une maîtrise en sciences du management. Depuis 20 ans, il occupe des fonctions marketing dans de grands groupes multinationaux tels que L’Oréal et Procter & Gamble, ce qui l’a amené à travailler en France, en Suède et au Canada. Il est actuellement vice-président marketing au sein d’Avanquest, un groupe technologique spécialisé dans la conception et la vente sur Internet de logiciels. Il est le papa de trois filles, dont deux sont à l’École Saint-Joseph.

Sébastien est membre du conseil d’administration depuis 2018.

Jean Michaud, trésorier

Jean a obtenu son baccalauréat en administration des affaires et son diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique à HEC Montréal. Il détient le titre de CPA auditeur, CA (2001) et de Planificateur financier (2004). Il pratique depuis 1998 chez DLS CPA, S.E.N.C.R.L., société de comptables professionnels agréés offrant des services de certification et de fiscalité aux PME ainsi qu’aux OSBL du secteur privé.

Jean est membre du conseil d’administration de l’école Saint-Joseph depuis 2014.

Jérôme Dussault, administrateur

Diplômé de l’Université Laval et de l’École du Barreau du Québec, Jérôme est avocat depuis plus de 15 ans, spécialisé principalement en litiges, droit commercial, droit de la construction et gouvernance en matière d’éthique et conformité. Après avoir débuté sa carrière dans deux cabinets d’avocats nationaux, il travaille depuis 2009 chez SNC-Lavalin, où il a acquis beaucoup d’expérience à l’échelle internationale, ayant activement participé à des négociations diverses dans plus d’une dizaine de pays à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du sud.  Papa de deux jeunes enfants, dont le plus vieux a débuté le préscolaire à l’École Saint-Joseph en 2018, Jérôme s’implique également envers la cause de la santé mentale, notamment comme membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’Institut Universitaire de santé mentale de Montréal.

Jérôme est membre du conseil d’administration depuis 2018.

Nicolas Rioux, administrateur

Avocat, membre du Barreau du Québec, Nicolas compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du droit immobilier, plus spécifiquement en matière de location commerciale et de développement immobilier d’importance dont les 14 dernières années pour le compte d’une des 10 plus importantes sociétés immobilières au monde. Dans ses premières années sur le marché du travail, Nicolas a pratiqué auprès d’un cabinet d’importance de Montréal où il était spécialisé en litige commercial et immobilier représentant des institutions financières et des sociétés commerciales nationales et internationales.

Nicolas est membre du conseil d’administration depuis 2014.

Chantal Petitclerc, administratrice

Chantal, par son histoire personnelle, son parcours d’athlète paralympique plusieurs fois médaillée et ses nombreuses réalisations, est une conférencière de marque, reconnue à travers le Canada. Messagère inlassable de la contribution des personnes handicapées à notre société et de la santé de jeunes, elle est porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis dix-sept ans et ambassadrice de l’organisme international Right to Play. Nommée au Sénat du Canada depuis 2016, compagnon de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre du Québec, Chantal offre une contribution dynamique et un savoir-faire unique en siégeant à plusieurs comités et conseils d’administration.

Chantal est membre du conseil d’administration depuis 2019.


École Saint-Joseph
4080 ave De Lorimier, Montréal, H2K 3X7
Établissement d'enseignement privé, de langue française. Pour garçons et filles, de la maternelle à la 6e année