Aller au contenu

Conseil d’administration

LES MEMBRES :

Delphine Brodeur, présidente

Sébastien Bisch, vice-président

Julie Farnsworth, secrétaire

Vincent Messier-Lemoyne, trésorier

Matthieu Beaudoin, administrateur

Jérôme Dussault, administrateur

Pierre-Luc Morneau, administrateur

David Sansfaçon, administrateur externe

Hugues Paquette-Trudeau, directeur général école Saint-Joseph (1985)

Statuts et règlements de la corporation

StatutsetReglements

Les CV des administrateurs

Delphine Brodeur, présidente

Gestionnaire stratégique, créative et mobilisatrice, Delphine Brodeur est reconnue pour ses aptitudes à bâtir des équipes multidisciplinaires engagées et performantes, à établir des relations durables et à générer de la croissance dans un marché concurrentiel en pleine transformation. Elle a occupé différents postes de haute direction en stratégie de communication, en amélioration de la performance des entreprises, en relations publiques et en marketing avant de joindre le milieu philanthropique en 2015.  Depuis le 1er avril 2022, Delphine dirige la Fondation CHU Sainte-Justine où son leadership immensément humain rallie et encourage les troupes à unir leurs forces et talents au profit de la cause à laquelle elle se voue depuis près de sept ans.  En sachant bien identifier et saisir les opportunités, Delphine ose proposer de nouvelles approches, remettre en question le statu quo, innover. Elle invite constamment les personnes avec qui elle collabore à se dépasser pour maximiser leur impact, celui de la Fondation et, par extension, de la philanthropie sur la société.

Delphine détient un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal et un MBA de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. En plus de ses implications professionnelles, dont la présidence à deux conseils d’administration d’OBNL, elle continue de se perfectionner : elle a complété au printemps 2022 le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Elle est maman d’un garçon au 3e cycle à l’École Saint-Joseph.

Delphine est membre du conseil d’administration depuis 2020.

Sébastien Bisch, vice-président

Sébastien est diplômé de l’Essec, une des principales Grandes Écoles de commerce françaises, où il a obtenu une maîtrise en sciences du management. Pendant plus de 20 ans, il a occupé des fonctions en marketing et en ventes dans de grands groupes multinationaux tels que L’Oréal et Procter & Gamble, ce qui l’a amené à travailler en France, en Suède et au Canada. Il est actuellement directeur général d’une entreprise de jeux vidéos montréalaise d’une trentaine d’employés. Il est le papa de trois filles, l’une qui a gradué de l’école Saint-Joseph en 2019, et deux qui y sont encore.

Sébastien est membre du conseil d’administration depuis 2018.

Julie Farnsworth, secrétaire

Dynamique, innovante et avant-gardiste, Julie a occupé différents postes stratégiques au sein d’organisations publiques et privées, autant au Canada qu’aux États-Unis. Les premières années de sa carrière ont été dédiées à la petite enfance où elle a travaillé en collaboration avec des professionnels cliniques dans un cadre multidisciplinaire. Elle a notamment occupé des postes en gestion des risques ainsi qu’en gestion de la qualité des soins offerts aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme ainsi que des troubles graves du comportement. Aux États-Unis, Julie a su se démarquer dans différents projets novateurs à saveur technologique visant notamment à améliorer l’indépendance, l’intégration et la qualité de vie de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Elle a aussi cogéré le programme d’amélioration continue du collège de médecine de l’Université du Vermont. De retour au Québec, elle a travaillé dans la grande famille du CHU Sainte-Justine au sein de la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique. Julie détient actuellement un poste de conseillère principale à la performance chez Desjardins. Elle est impliquée dans différents programmes visant à améliorer la gouvernance des initiatives et assure la reddition de compte et l’analyse de la performance d’un important portefeuille de projets.Julie a obtenu une maîtrise en évaluation de programme de l’École Nationale d’Administration Publique et complète actuellement une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’université Laval. Elle a également une certification Lean Six Sigma ceinture verte. Elle est maman d’une fille à la maternelle.

Julie est membre du conseil d’administration depuis 2022.

Vincent Messier-Lemoyne, trésorier

Vincent est détenteur d’une maîtrise en finance (M.Sc) de HEC Montréal. Il s’est joint à Courchesne, Larose Ltée en 2008 et a été nommé Chef de la direction financière en 2018. Il a été un acteur de premier plan dans le développement et la mise en œuvre d’un ambitieux plan de croissance qui a propulsé la compagnie au cours des 10 dernières années. Il siège au conseil d’administration de LOOP Mission et préside celui d’Oatbox, deux jeunes entreprises en forte croissance de l’industrie alimentaire canadienne. Il est également impliqué envers La Tablée des Chefs.  Il est père de trois jeunes enfants dont deux fréquentent actuellement l’École.

Vincent est membre du conseil d’administration depuis 2021.

Matthieu Beaudoin, administrateur

Père de trois enfants fréquentant l’école depuis 2020, Matthieu est juge administratif au Tribunal administratif du Québec. Son parcours atypique comporte notamment un baccalauréat en management, la réalisation d’un mandat à titre de vice-président d’un syndicat de professionnels et diverses implications dans des projets communautaires. Il est également administrateur d’une association de juges administratifs. Curieux et analytique, il est reconnu pour sa propension à trouver des solutions à des problèmes simples et complexes, à penser en dehors de la boîte lorsqu’utile pour la cause.

Matthieu est membre du conseil d’administration depuis 2022.

Jérôme Dussault, administrateur

Diplômé de l’Université Laval et de l’École du Barreau du Québec, Jérôme est avocat depuis plus de 15 ans, spécialisé principalement en litiges, droit commercial, droit de la construction et gouvernance en matière d’éthique et conformité. Après avoir débuté sa carrière dans deux cabinets d’avocats nationaux, il travaille depuis 2009 chez SNC-Lavalin, où il a acquis beaucoup d’expérience à l’échelle internationale, ayant activement participé à des négociations diverses dans plus d’une dizaine de pays à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du sud.  Papa de deux jeunes enfants, dont le plus vieux a débuté le préscolaire à l’École Saint-Joseph en 2018, Jérôme s’implique également envers la cause de la santé mentale, notamment comme membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’Institut Universitaire de santé mentale de Montréal.

Jérôme est membre du conseil d’administration depuis 2018.

Pierre-Luc Morneau, administrateur

Pierre-Luc est le fier papa d’une fille qui fréquente la maternelle depuis 2022. Diplômé de l’UQAM en administration des affaires et détenteur de la charte CFA, il œuvre dans le milieu des services financiers depuis plus de 20 ans. Ayant occupé plusieurs postes mettant à profit ses compétences en service, vente, conseil, stratégie et management, il poursuit maintenant sa passion pour les gens en accompagnant les familles dans l’atteinte de leurs objectifs financiers. Il a récemment siégé sur le Conseil d’administration du CPE que fréquentait sa fille. Le sport a toujours été présent dans son quotidien, plus particulièrement le soccer, qu’il pratique depuis l’âge de 4 ans.

Pierre-Luc est membre du conseil d’administration depuis 2022.

 

MEMBRES EXTERNES :

David Sansfaçon, administrateur externe

David est habité par l’idée qu’on peut faire les choses différemment, que notre route n’est pas tracée. En effet, ce stratège en immobilier a un parcours très atypique. David est avant tout un biologiste de terrain qui, au détour d’une opportunité, s’est intéressé à l’immobilier et aux ventes. Il cumule désormais presque 20 ans dans cette industrie qu’il voit remplie de belles opportunités et le passionne. Il est reconnu pour sa grande disponibilité et son engagement envers ses équipes, ses collègues et ses pairs. Sa fiabilité, son dynamisme et son esprit d’analyse font et ont fait de lui la personne clé sur de nombreux projets de toutes tailles. Il aime relever des défis et s’intéresse à l’évolution et aux nouvelles tendances du marché de l’immobilier, particulièrement celles qui sont liées à la durabilité et à l’environnement.

David est membre du conseil d’administration depuis 2022.


École Saint-Joseph (1985)
4080, avenue de Lorimier, Montréal (Québec) H2K 3X7
Établissement d'enseignement privé, de langue française. Pour garçon et fille, de la maternelle à la 6e année.