Aller au contenu

Présentation de notre plan de confinement

Chers parents,

La semaine prochaine, votre enfant sera informé de nos mesures en cas de confinement (situation où nous devons demeurer à l’intérieur de l’école en suivant des consignes très précises).

Ce plan d’urgence s’ajoute à celui en cas d’évacuation (pour un incendie par exemple) pour lequel un exercice est toujours prévu chaque début d’année scolaire. Cependant, comme il s’agit d’une nouveauté que nous souhaitons présenter avec un vocabulaire adapté à chacun des groupes d’âge et pour laquelle nous voulons être en mesure de répondre aux différentes questions, il ne s’agira pas d’un exercice mais bien d’une présentation. Cette dernière se tiendra en présence du titulaire et d’un membre de l’équipe de direction et visera à expliquer les 3 consignes de base à respecter, puis à présenter le symbole et le nom de code qui seront associés à un confinement. La présentation sera réalisée individuellement avec chacun des groupes du préscolaire et du 1er cycle ou par niveau pour les élèves des 2e et 3e cycles.

Ce plan de confinement répond à nos responsabilités en vue d’assurer un milieu sain et sécuritaire à vos enfants. Il a été inspiré par des informations issues de documents produits par différents corps de police de la province et conçu avec l’aide du personnel de l’école qui connait à la fois notre milieu et la clientèle d’âge primaire. C’est donc du matériel au contenu à la fois ludique et sérieux qui sera présenté et enseigné aux élèves.

Il s’agit d’une première à Saint-Joseph mais, compte tenu de la réalité du 21e siècle et du monde qui nous entoure, c’est un aspect qui fera dorénavant partie des informations et pratiques des prochaines rentrées scolaires.

Une fois la présentation réalisée avec le groupe de votre enfant, n’hésitez pas à en rediscuter avec lui pour appuyer notre démarche. Évidemment, nous sommes disponibles pour toute information complémentaire.

Recevez, chers parents, nos salutations cordiales.

Le directeur général,
Frédéric Brazeau


École Saint-Joseph
4080 ave De Lorimier, Montréal, H2K 3X7
Établissement d'enseignement privé, de langue française. Pour garçons et filles, de la maternelle à la 6e année