Aller au contenu

Clarifications : session de mise en situation/préparation aux épreuves d’admission

Chers parents des élèves de 5e année,

Je vous envoyais une lettre hier vous tenant les propos suivants :

Afin de réduire le stress associé aux examens d’entrée au secondaire, nous avons pensé devancer certaines de nos activités qui ont normalement lieu en septembre et octobre. 

En effet, comme il s’agit d’une étape importante dans le processus d’admission en vue du secondaire, nous offrirons des ateliers afin de faire vivre aux élèves différentes évaluations dans un contexte s’apparentant à celui des épreuves d’admission.  Madame Nancy aura cette tâche et s’assurera, au terme de la session, de fournir un portrait des principales difficultés à travailler ainsi que des exercices ciblés.  Notez toutefois que les exercices seront semblables à ceux que l’on peut se procurer sur le marché. L’emphase de ces deux rencontres sera mise sur la préparation aux épreuves qui diffèrent généralement de celles que les élèves ont vécues dans leurs années au primaire.  Voici donc, en résumé, les principaux éléments de cette offre :

J’ai reçu plusieurs questions aujourd’hui.  Je prends donc quelques lignes pour clarifier l’activité :

  • Il ne s’agit pas de cours de rattrapage.  Les élèves seront en période d’examens, lesquels sont semblables à ceux qu’ils feront en début d’année prochaine lors des admissions au secondaire.  Les résultats obtenus serviront à identifier certaines lacunes (s’il y en a).  Des exercices sur ces lacunes seront fournis à l’élève et serviront à orienter la révision à faire cet été avec vous ou un tuteur.
  • J’ai identifié deux groupes en prévision d’un grand nombre d’inscriptions.  Si nous n’obtenons pas plus de 28 inscriptions, un seul groupe sera formé et l,horaire sera celui du groupe A.  Vous n’avez donc pas de choix de groupe à faire.  Si nous devons former 2 groupes, nous ferons deux listes.  Si le groupe de votre enfant nuit à votre horaire, nous pourrons tenter de le changer dans la mesure du possible. Vous devrez en aviser madame Johanne.
  • Si après ces explications vous réalisez que cela ne correspond pas à ce que vous aviez compris, vous pouvez aller vous désinscrire, sur le portail, jusqu’au 2 juin de la même façon que vous vous êtes inscrits.

En espérant que le tout soit plus clair, je vous souhaite une belle soirée!

Claude Lamothe
Directrice pédagogique


École Saint-Joseph
4080 ave De Lorimier, Montréal, H2K 3X7
Établissement d'enseignement privé, de langue française. Pour garçons et filles, de la maternelle à la 6e année