Aller au contenu

Technologies

La technologie… les enfants adorent ! 

En lien avec notre désir de nourrir la motivation d’apprendre, autant pour nos garçons que nos filles, nous vivons actuellement une intégration, graduelle mais importante, des technologies de l’information. Matériel technologique et ressources humaines sont intégrés et utilisés conjointement afin de permettre une qualité pédagogique au service de l’élève et de ses apprentissages. Notre objectif est d’offrir une base solide, autant en mode PC qu’en mode Mac, afin que chacun de nos élèves puisse développer son autonomie et ses compétences technologiques.

Comment cela se vit au quotidien ?

Avec toutes nos salles de classe dotées d’un tableau numérique interactif animé tous les jours pour chaque matière, un laboratoire roulant d’ordinateurs Mac disponible quotidiennement pour les élèves, un laboratoire fixe de 30 PC utilisé par tous les groupes chaque semaine, l’intégration de la plateforme Didacti pour créer un pont entre la vie de la classe et la maison, l’éveil à la robotique de la maternelle à la 4e année avec le matériel WeDo et WeDo 2.0 de LEGO, les LEGO Mindstorm EV3 au 3e cycle, là où la robotique revient en force afin de leur faire vivre des projets plus complexes liés avec leurs apprentissages en mathématique, en science et en technologie… Voilà comment ça se vit !

Ce qui est travaillé ? 

Avec les PC : le doigté (logiciel Tap Touche), des cours d’informatique pour l’acquisition des bases avec les logiciels de traitement de texte, de présentation et aussi de création musicale. Avec les Mac : dès la maternelle, découverte des règles de sécurité et des possibilités que nous offrent les logiciels Apple, surtout en multimédia.

Les enseignants découvrent depuis quelques années une multitude de possibilités pour faire vivre à leurs élèves des apprentissages stimulants, interactifs et signifiants. Dans les classes, les élèves sont motivés et impliqués dans l’acquisition de connaissances.

Finalement, l’intégration des technologies nécessite une vigilance constante dans l’application des règles de sécurité et des réflexions pédagogiques afin de toujours garder en tête les apprentissages visés. Nous travaillons ensemble à la sensibilisation d’une utilisation responsable et éthique des technologies !