Aller au contenu

Musique

Spécialiste :

Julie Côté

Préscolaire : 30 minutes par semaine

Cours d’éveil musical. Instrument mystère chaque semaine, apprentissage de la musique par le jeu, le chant, le mouvement et les percussions. Dodo, l’oiseau de madame Julie, vient faire de petites visites afin d’animer les cours sous le signe de l’humour!

1er cycle : 60 minutes par semaine

Compétences : inventer, interpréter et apprécier
L’élève explore la musique par le chant, les percussions et le xylophone. Il compose de petites pièces simples et apprend à identifier des séries d’éléments auditifs. Dodo, l’oiseau de madame Julie, continue d’animer quelques cours afin de faire apprendre de petites notions musicales. Il y a un concert en juin à la salle Jean-Eudes.

2e cycle : 60 minutes par semaine

Compétences : inventer, interpréter et apprécier
L’élève apprivoise la flûte à bec et approfondit le xylophone. Il apprend à lire les notes sur la portée et quelques notions de rythme. L’élève travaille aussi son autonomie et le travail d’équipe par des ateliers. Ces derniers permettent aux élèves d’explorer différentes facettes de la musique : postes d’écoute d’œuvres en tout genre, 4 ordinateurs permettant d’explorer des sites éducatifs en musique, exercices théoriques et un coin créatif. Il y a un concert en juin à la salle Jean-Eudes.

3e cycle : 60 minutes par semaine

Compétences : inventer, interpréter et apprécier
L’élève poursuit ses apprentissages des différents instruments de la classe et effectue des projets informatiques reliés à la musique au laboratoire de l’école. Au cours du cycle, il explorera différents logiciels lui permettant de composer des œuvres, d’approfondir les notions de théorie musicale, de transcrire une mélodie simple dans la portée, et plus! L’élève développe son sens critique lors de l’écoute de différents styles de musique. L’élève évolue dans différents projets leur permettant de se dépasser! Il y a un concert en juin à la salle Jean-Eudes.