Aller au contenu

Programme musique-études

Rencontre d’information

Mardi 31 janvier 2017 à 19h

École de musique Vincent-d’Indy
628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Outremont, Québec  H2V 2C5

Une alternance musique-études dans deux institutions de renom

Forts de leur expérience avec d’autres programmes vécus en alternance (le programme danse-études avec l’École supérieure de ballet du Québec et le programme musique-études avec le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie) ainsi qu’avec des groupes multiniveaux, l’École Saint-Joseph et l’École de musique Vincent-d’Indy sont, depuis 2014, partenaires pour offrir un programme musique-études destiné aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire.

Essentiellement, ce programme propose aux élèves intéressés une initiation ou un approfondissement en interprétation et connaissances générales de la musique (pratique d’un instrument, musique d’ensemble, chant choral, …) et des projets créatifs ainsi qu’une formation académique complète en classe-cycle (classe combinée 3e-4e ou 5e-6e année).  Vous trouverez, plus loin, le détail d’une journée type du programme.

 

Un programme qui se  poursuivra au secondaire

L’élève qui s’inscrira au programme musique-études au 2e cycle et qui fera la démonstration de sa réussite, tout au long de son parcours, aura la chance de poursuivre au 3e cycle, pour ensuite avoir le privilège d’être admis au même programme du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

À propos de l’École Saint-Joseph?

À propos de l’École de musique Vincent-d’Indy…

Depuis sa fondation en 1932, l’École de musique Vincent-d’Indy a su donner une place de choix à l’enseignement de la musique en transmettant la passion de la musique à travers une vaste gamme de cours adaptés aux jeunes et aux adultes de tous âges.

Située au pied du Mont-Royal, l’École offre depuis 1978 un programme collégial préuniversitaire complet et varié en musique et propose aux élèves du secondaire un profil musique-études de grande qualité. Elle soutient également un vaste réseau de professeurs affiliés.

Par ses méthodes d’enseignement encourageant la créativité et la découverte, l’École de musique Vincent-d’Indy est un lieu propice au développement de l’ouverture d’esprit, de l’autonomie et de la rigueur.

Pour en savoir plus au sujet des formations : www.emvi.qc.ca

DÉTAILS ET FRAIS LIÉS AU PROGRAMME

PARTIE MUSICALE : 2 650 $

10 h/semaine à l’ÉCOLE DE MUSIQUE VINCENT-D’INDY
628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Outremont
(514) 735-5261
emvi.qc.ca

Le programme musical est divisé en deux blocs. Le premier bloc regroupe les apprentissages en lien avec l’interprétation et les connaissances générales en musique, dont la pratique d’un instrument, la musique d’ensemble, le chant choral et la culture musicale. Une heure par semaine est consacrée à une leçon individuelle à l’instrument (piano, violon, violoncelle ou guitare). En ce qui concerne le deuxième bloc, l’élève est amené à utiliser ses connaissances à travers des projets créatifs. Les élèves ont la chance de se produire en concert à plusieurs reprises au courant de l’année.

Les élèves désirant s’inscrire au programme musique-études devront passer une audition dans le but d’évaluer leur oreille musicale ainsi que leur motivation.

PARTIE ACADÉMIQUE : 4 240 $ (en 2016-2017)

30 h/semaine à l’ÉCOLE SAINT-JOSEPH

Pour la partie académique, nous proposons aux élèves inscrits différentes situations d’apprentissage vivantes et signifiantes afin de leur permettre d’acquérir toutes les connaissances et développer toutes les compétences du Programme de formation de l’école québécoise. De plus, ces élèves ont la chance de vivre plusieurs des autres activités éducatives proposées à l’école en plus de bénéficier d’une période d’étude encadrée par l’enseignant titulaire.  Le transport du midi entre les deux institutions est assuré à chaque journée de classe.

L’ensemble des frais devra être payé à l’École Saint-Joseph; les deux établissements s’entendront pour le transfert des sommes relatives à la partie musicale.

JOURNÉE TYPE AU PROGRAMME MUSIQUE-ÉTUDES PRIMAIRE (2e CYCLE)

8 h Arrivée possible à l’École de musique Vincent-d’Indy | Période supervisée (optionnelle)
8 h 40 Début des cours :

  • Formation musicale
  • Éducation physique et à la santé

(2 heures par semaine données par un enseignant du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie)

Pause
11 h Transport en autobus scolaire vers l’École Saint-Joseph
11 h 30 Arrivée à l’École Saint-Joseph / Récréation extérieure
12 h Période de repas
12 h 30 Début des cours :

  • Matières enseignées par le titulaire (français, mathématique, univers social, sciences et technologie, éthique et culture religieuse, arts plastiques) et informatique;
  • Période de bibliothèque et;
  • Enseignement de l’anglais par un spécialiste (2 ou 3 heures par semaine selon le niveau).
Récréation extérieure
16 h 30 Début de la période d’étude (Possibilité de quitter en compagnie des parents)
17 h 30 Fin de la période d’étude
18 h Fermeture du service de garde

*L’horaire est inversé au 3e cycle.

Consultez le document imprimable ci-dessous :

Depliantweb_musiqueEtudeseptembre2016.pdf

depliantmusiqueetude_sept2016.pdf (Version imprimable)

Pour déposer une demande d’admission au programme, veuillez compléter le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Accéder au formulaire d’inscription du programme musique-études

 

L’audition, d’une durée d’environ 40 minutes, se déroulera à l’École de musique Vincent-d’Indy le 18 février 2017 à 14h30.

  • Les enfants qui ne possèdent aucune formation musicale doivent préparer une chanson de leur choix qui pourrait, par exemple, être inspirée du répertoire folklorique (À la claire fontaine, Sur le pont d’Avignon, etc.).
  • Les enfants qui ont déjà reçu une formation à l’instrument (piano, violon, violoncelle ou guitare) doivent préparer une pièce de leur choix.
  • Tous les enfants participeront à un atelier de rythmes et de mouvements.

La direction des deux écoles se réserve le droit de poursuivre ce programme à certaines conditions.