Aller au contenu

Projet éducatif

L’école Saint-Joseph a été fondée à Montréal en 1929.  Ce qui s’y vit est le fruit du travail d’une équipe entièrement dédiée à l’éducation des enfants, animée d’une passion sans cesse renouvelée pour la qualité de l’enseignement et de l’encadrement.

Énoncé de mission

Consciente de l’importance de gestes concertés entre les éducateurs et les parents, la direction compte sur un personnel compétent et dynamique, soucieux de participer et de contribuer au développement du plein potentiel des enfants.

Ainsi, la mission de l’école Saint-Joseph est d’offrir le meilleur milieu de vie qui soit pour l’épanouissement, l’équilibre et la réussite des élèves qui lui sont confiés.

Valeurs

Pour réaliser pleinement sa mission, l’école Saint-Joseph privilégie des valeurs porteuses d’avenir et profondément ancrées dans les besoins d’aujourd’hui :

Le respect

L’enfant apprend à développer une attitude respectueuse envers lui-même, les autres et son environnement.

L’estime de soi

L’enfant apprend à se forger une image positive de lui-même grâce à l’appui des adultes qui l’entourent.

La responsabilisation

L’enfant apprend à faire des choix éclairés afin de favoriser le développement de son autonomie.

La persévérance

L’enfant apprend à surmonter ses difficultés et à relever ses propres défis dans un contexte d’accompagnement soutenu de la part des adultes qui l’entourent.

Ces valeurs prennent tout leur sens par le fait qu’elles sont véhiculées dans un environnement où les règles de vie sont clairement définies.  C’est pourquoi l’école Saint-Joseph s’assure d’un suivi rigoureux auprès de l’élève et de ses parents.

Enfin, comme il ne saurait y avoir de réel apprentissage si l’enfant n’est pas heureux dans son environnement scolaire, les éducateurs voient constamment à inculquer aux élèves le plaisir dans l’apprentissage, au cœur même de ce qui est appelé à devenir leur deuxième maison.

Engagements

Pour assurer un développement harmonieux, équilibré et respectueux du rythme de chaque enfant, l’école Saint-Joseph propose un cadre d’apprentissage à la fois rigoureux et varié, où l’effort côtoie le plaisir d’apprendre, où les adultes en place font preuve d’un engagement, d’une ouverture et d’une disponibilité sans failles.

Dans tous ses champs d’intervention, l’école Saint-Joseph s’engage à mettre l’accent sur :

L’équilibre

L’élève entre à Saint-Joseph pour apprendre et pour grandir, mais il est reçu d’abord et avant tout pour ce qu’il est, c’est-à-dire un enfant.  Le travail tout comme le plaisir sont nécessaires à son développement.  C’est pourquoi le cadre dans lequel l’élève évolue est à la fois est rigoureux et empreint d’humanité.

L’accueil

Chaque enfant est unique. D’où l’importance de privilégier des rapports personnalisés et chaleureux dans les relations interpersonnelles.  C’est pourquoi chaque adulte engagé dans la mission éducative de Saint-Joseph reconnaît l’importance du lien particulier à créer et à maintenir avec l’enfant et sa famille.  L’écoute et l’ouverture des éducateurs face aux besoins exprimés par les parents témoignent de leur volonté à créer avec eux un lien privilégié.

La pédagogie

L’adulte qui entoure les élèves a comme principale tâche d’enseigner et d’éduquer dans un contexte où la réalité famille-école reste au cœur de ses préoccupations.  Par son ouverture sur les différentes stratégies d’enseignement, son suivi rigoureux et son dynamisme contagieux, il crée un environnement où l’enfant apprend dans le plaisir et développe par le fait même de saines habitudes de travail.

La vie scolaire

L’école Saint-Joseph est d’abord et avant tout un milieu de vie qui favorise pleinement le développement global de l’enfant. C’est au moyen des valeurs véhiculées par notre personnel et par la richesse de nos activités scolaires et parascolaires que nous parvenons à remplir notre mission.

Ainsi, tout est mis en œuvre pour que votre enfant :

  • développe son estime de soi;
  • communique clairement et correctement en français, à l’oral et à l’écrit, dans divers contextes;
  • développe une rigueur et une grande autonomie, tant dans son apprentissage que dans les activités parascolaires;
  • s’éveille aux bienfaits des différentes activités à caractère culturel, sportif et scientifique;
  • développe une conscience sociale, démocratique et environnementale susceptible de contribuer à la construction d’un monde plus écologique et plus solidaire.

L’école Saint-Joseph, c’est…

  • une école de quartier implantée sur le Plateau Mont-Royal depuis 1953.  Elle dessert une clientèle de plus de 435 élèves provenant principalement du Plateau et des quartiers avoisinants;
  • une école centrée sur l’enfant qui priorise un ratio peu élevé d’élèves par classe (20 élèves maximum au préscolaire et en première année, et 28 de la 2e à 6e année) afin de pouvoir offrir une pédagogie ouverte et dynamique, basée sur une approche participative;
  • une école à caractère familial offrant un service de garde qui sait répondre aux besoins de l’enfant dans un contexte de socialisation, de loisirs et de détente. Un programme unique d’activités parascolaires à caractère culturel, sportif, scientifique et social est mis en place le midi et en fin de journée;
  • une école ouverte sur le monde où, en plus de l’enrichissement offert dans les cours de base, l’enfant bénéficie d’un bain linguistique progressif en anglais dès le préscolaire;
  • une école branchée sur l’avenir l’enfant vit au rythme des nouvelles technologies et peut, chaque semaine, voyager grâce à celles-ci. Au laboratoire d’informatique, l’élève poursuivra le développement de ses compétences. Les nouvelles technologies, permettent ainsi à l’école et aux parents d’établir entre eux un lien direct, rapide et efficace;
  • une école partenaire de l’École supérieure de ballet du Québec depuis plus de 10 ans. Convaincue de l’importance des arts, l’école Saint-Joseph bénéficie du volet « ballet » à l’ÉSBQ pour un groupe de 5e et de 6e année et en offre l’encadrement scolaire;
  • une maison animée par la passion, c’est-à-dire un milieu de vie où règnent l’engagement et le profond dévouement de tous ceux et celles qui collaborent à la réalisation de la mission éducative. L’enfant s’y sent reconnu pour ce qu’il est, aimé, respecté et en totale sécurité.

 En quelques mots

  • Ratio de 20 élèves/classe au préscolaire et de 28 élèves/classe au primaire.
  • Programme d’enseignement moderne et rigoureux.
  • Bain linguistique progressif.
  • TBI dans toutes les classes, laboratoire mobile Mac et laboratoire fixe Windows
  • Service d’orthopédagogie et d’orthophonie intégré au programme.
  • Dès la maternelle, intégrés à l’horaire de l’élève,  informatique, activités physiques, bibliothèque, musique et au choix, l’anglais.
  • Programme exceptionnel d’activités parascolaires culturelles et sportives.
  • Partenaire du Sport-Étudiant de Montréal et de la ligue Génies en herbe-pantologie.
  • Service de garde de 7 h à 18 h.
  • Ateliers quotidiens au service de garde.
  • Uniforme pour les élèves.
  • Service de traiteur : repas cuisinés sur place.