Aller au contenu

Une rentrée historique à Saint-Joseph!

Le 28 août dernier avait lieu, à l’École Saint-Joseph (1985) située sur le Plateau Mont-Royal, une rentrée fort attendue par les élèves, leurs parents ainsi que tous les membres du personnel. En effet, en plus des retrouvailles habituelles après les vacances estivales, c’était la première journée où les élèves entraient dans le bâtiment acquis l’automne dernier et complètement transformé depuis. « Il fallait voir les yeux des enfants ainsi que leur empressement à entrer pour découvrir ce nouvel environnement à l’architecture moderne » déclare Frédéric Brazeau, le directeur général de l’institution. Le Pavillon, comme on l’appelle maintenant, accueille les classes des élèves de 4e à 6e année, mais aussi celles des programmes de l’institution (musique-études, élève-athlète et ID+) en plus d’un plateau sportif et un local à vocations multiples. De leur côté, les classes des plus petits aussi se sont vues transformées au courant de l’été. « Au total, avec cet ajout de classes, ce sont plus de 100 élèves supplémentaires qui fréquentent notre école cette année, portant la clientèle à près de 570 élèves », rapporte Monsieur Brazeau qui assure que son milieu conserve tout de même l’essence de sa force soit son caractère humain et très chaleureux.
Rénové au goût du jour, le Pavillon est, avec sa multitude de fenêtres, un environnement particulièrement lumineux. De plus, un système de couleurs distingue les trois étages et donne un accent à chacun des locaux. Par ailleurs, l’équipe enseignante a saisi l’occasion pour amorcer un virage au niveau de l’aménagement flexible. Ainsi, différentes stations de travail se retrouvent donc maintenant à travers bon nombre de classes dans l’école. Prochainement, des murs interactifs viendront, pour le plus grand plaisir des élèves, bonifier l’enseignement de l’éducation physique au nouveau plateau sportif. En outre, l’acquisition du Pavillon a permis d’agrandir la cour d’école qui offre dorénavant une zone ombragée sous un couvert végétal formé par des arbres matures. Un lieu tout désigné pour une future classe extérieure…
Avec tout ce qui précède, pas étonnant que l’énoncé de vision du plan stratégique de l’institution soit : Mon École Saint-Joseph : innovante, stimulante, inspirante !


École Saint-Joseph
4080 ave De Lorimier, Montréal, H2K 3X7
Établissement d'enseignement privé, de langue française. Pour garçons et filles, de la maternelle à la 6e année