Aller au contenu

Sensibilisation à l’identité de genre

 

Chers parents du préscolaire,
 

Aujourd’hui, la direction et les intervenants du préscolaire ont entrepris une démarche auprès des élèves de la maternelle afin de les sensibiliser à la réalité d’une élève transgenre car, tout au long de son parcours scolaire, nous la soutiendrons dans l’affirmation de son identité et dans l’expression de son genre.

À la demande de l’élève, mais aussi de ses parents, nous sommes rendus à dévoiler sa réalité ainsi qu’à l’expliquer à sa cohorte afin qu’elle puisse évoluer et s’épanouir, puis être reconnue et respectée comme tout autre enfant.

Lors de ces rencontres avec les classes de maternelle, c’est une activité ludique, mais éducative, inspirée par des lectures, des rencontres avec des professionnels ainsi que des discussions avec ses parents, qui a servi d’amorce à l’enseignante pour le dévoilement.  En effet, depuis l’inscription de notre élève, nous avons eu l’occasion de rencontrer des membres de l’association Enfants transgenres Canada pour échanger sur le sujet et bénéficier de conseils afin de bien la recevoir dans notre milieu.

Même si nous tenterons d’expliquer la variance de genre le plus simplement possible et de répondre à toutes les questions que les élèves auront sur le sujet, il se pourrait que votre enfant vous en reparle.  Voici donc quelques références ou témoignages sur le sujet :

Merci, chers parents, de nous faire confiance. Comme à l’habitude, nous sommes disponibles et disposés à accueillir vos questions si tel devait être le cas.

En terminant, sachez que nous serons toujours à l’écoute des élèves et de leur famille afin que, peu importe la situation, chacun d’eux puisse dire qu’il est bien à « son » École Saint-Joseph.

 

La direction et l’équipe du préscolaire


École Saint-Joseph
4080 ave De Lorimier, Montréal, H2K 3X7
Établissement d'enseignement privé, de langue française. Pour garçons et filles, de la maternelle à la 6e année