Aller au contenu

OBJET : Nouveautés pour la 6e année de votre enfant

OBJET : Particularités dans l’horaire et la vie de votre enfant cette année

Madame, Monsieur,

Votre enfant vient de vivre la première journée de sa dernière année du primaire; une grande étape!

Il vous parlera certainement de ce qu’il a vécu aujourd’hui, de tout ce que son enseignant a planifié pour lui et de certaines des nouveautés qu’il vivra tout au long de l’année. Afin de dissiper toute forme de malentendu nous tenions, nous aussi de notre côté, à vous mettre au courant de ces nouveautés. Ces dernières visent toutes à mieux préparer votre enfant à son passage à l’école secondaire. Ainsi:

  • il aura le privilège de recevoir l’enseignement de 2 des disciplines au programme par l’autre titulaire de 6e année (Madame Émilie pour l’ECR ainsi que les sciences et Monsieur Alexandre pour l’univers social ainsi que les arts plastiques).
  • il aura la chance de vivre ses cours d’éducation physique à l’extérieur (parc Lafontaine) pour les 2 premiers et les 2 derniers mois de l’année scolaire en plus de pouvoir utiliser certains plateaux du centre Père Sablon pour ceux des mois plus froids. Lors des cours à l’extérieur, notez que Madame Mireille, nouvelle enseignante spécialiste en éduction physique, sera toujours appuyée par un autre adulte de l’école pour ce qui est de l’encadrement et de la surveillance des élèves.

Évidemment, le short et le t-shirt à l’effigie de l’école seront obligatoires pour tous les cours. Lorsque la température extérieure l’exigera, votre enfant pourra porter un survêtement de son choix ou un coupe-vent. Il devra aussi toujours avoir les items suivants dans son sac dédié à l’éducation physique: bouteille d’eau, crème solaire, 2e paire de bas et sac de plastique pour les vêtements humides. Madame Mireille présentera ses attentes aux élèves et expliquera les détails du fonctionnement de ses cours dès la semaine prochaine.

  • il pourra appliquer ses connaissances et développer davantage ses compétences en anglais puisque la période hebdomadaire à la bibliothèque sera supervisée par une de nos enseignantes d’anglais qui, pour l’occasion, communiquera avec eux dans la langue de Shakespeare. Une situation d’apprentissage bien réelle et concrète!
  • il pourra, plus tard à partir de l’automne, s’exercer avec un cadenas à combinaison qui lui sera prêté pour verrouiller son casier à linge.

Des détails encore plus pointus pourront vous être donnés lors de la rencontre de parents du 10 septembre prochain, mais les enseignants et membres de la direction demeurent disponibles pour répondre à des questions qui ne pourraient attendre jusque-là.

Nous sommes convaincus que ces nouveautés seront des atouts pour votre enfant et nous lui souhaitons une belle 6e année!

Veuillez recevoir, Madame Monsieur, nos salutations distinguées.

Le directeur général,

Frédéric Brazeau

Cliquez ici pour lire ce message en format PDF


École Saint-Joseph
4080 ave De Lorimier, Montréal, H2K 3X7
Établissement d'enseignement privé, de langue française. Pour garçons et filles, de la maternelle à la 6e année