Aller au contenu

Étapes d’admission

Lexique :

Inscription : Demande écrite officielle faite par les parents en vue d’une admission de leur enfant dans notre école.
Admission : Acceptation officielle, l’enfant fréquentera, si les parents le désirent, l’école Saint-Joseph.

Étapes d’admission pour le préscolaire:

1. Remplir le formulaire d’inscription disponible au secrétariat de l’école ou via notre site Internet stjoseph.qc.ca dans la section « formulaires ».

2. Retourner au secrétariat :

  • le formulaire d’inscription dûment rempli et signé;
  • le chèque couvrant les frais d’inscription en date du jour (l’inscription ne sera officielle que sur réception de ce paiement);
  • le certificat de naissance  de l’enfant (l’original), idéalement présenté en personne afin d’éviter la perte du document.

3. La priorité d’admission étant accordée aux frères et aux soeurs, les inscriptions seront retenues par la suite par ordre d’entrée. Une fois le nombre maximum d’inscriptions atteint, nous accepterons l’inscription de nouveaux élèves, mais les parents seront avisés que l’enfant est placé sur une liste d’attente, liste déterminée par ordre d’entrée.

4. Suite à la journée « portes ouvertes », une rencontre avec les parents, l’enfant et le directeur est organisée (seront convoqués les soixante premières familles à s’être inscrites). Cette rencontre  nous permet d’évaluer chez l’enfant, entre autres : son sens du respect, son écoute et sa capacité de communication. À défaut de se conformer à cette démarche, l’école se réserve le droit de retirer la place de l’enfant au profit d’un autre.

5. C’est seulement après cette rencontre que l’admission sera officialisée. La direction en informera les parents dans les plus brefs délais.

6. Si une place se libère d’ici la rentrée scolaire, nous procéderons à la sélection d’un autre enfant inscrit sur la liste d’attente jusqu’à ce que toutes les places soient comblées.

Dépliant d’informations du Ministère de l’éducation du Québec

MELS_Verslecoleavecmonenfantpouruneentreereussie.pdf

Étapes d’admission pour le primaire :

1. Remplir le formulaire d’inscription disponible au secrétariat de l’école ou via notre site Internet stjoseph.qc.ca dans la section « formulaires ».

2. Retourner au secrétariat :

  • le formulaire d’inscription dûment rempli et signé;
  • le chèque couvrant les frais d’inscription en date du jour (l’inscription ne sera officielle que sur réception de ce paiement);
  • le certificat de naissance de l’enfant (l’original – grand format avec le nom des parents), idéalement présenté en personne afin d’éviter la perte du document;
  • le dernier bulletin de l’année en cours et le bulletin final de l’année précédente.

3. Si une place se libère en cours d’année scolaire ou durant l’été précédant la prochaine rentrée scolaire, nous procéderons à la sélection d’un autre enfant inscrit sur la liste d’attente jusqu’à ce que toutes les places soient comblées.

4. Suite à un appel téléphonique, une rencontre avec les parents, l’enfant et le directeur est organisée. Elle nous permet d’évaluer chez l’enfant, entre autres : son sens du respect, son écoute et sa capacité de communication. De plus, pour les niveaux de 1re à 6e année, de petites évaluations (français et mathématique) seront réalisées afin de situer l’enfant au niveau de ses apprentissages. En ce qui concerne les autres informations nécessaires, l’école Saint-Joseph pourrait demander d’obtenir une autorisation afin de communiquer avec l’école d’origine et, ainsi, obtenir des renseignements sur le fonctionnement de l’enfant. À défaut de se conformer à cette démarche, l’école se réserve le droit de retirer la place de l’enfant au profit d’un autre.  Au terme de cette démarche d’évaluation, des mesures d’aide au plan des apprentissages peuvent, le cas échéant, être exigées aux frais des parents.

Réponse de la direction

Au terme de ce processus, la réponse donnée aux parents tiendra toujours compte de l’ensemble du dossier de l’enfant, mais aussi des limites de l’école Saint-Joseph.

Critère d’admission prioritaire

Fratrie